26/06- Gabin Ferrand – Soutenance de thèse

« Pat1 coordonne la surveillance des ARNm No-Go et la gestion de leurs peptides naissants dans le cadre du contrôle qualité dépendant du ribosome chez Saccharomyces cerevisiae. » 

La soutenance se tiendra le vendredi 26 Septembre 2025 à 14h, dans la Bibliothèque Edmond de Rothschild de l’Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) au 13 rue Pierre et Marie Curie 75005, Paris

L’accumulation de protéines altérées constitue un défi majeur pour les cellules, qui ont développé des systèmes de contrôle afin d’en limiter les effets délétères. Les cellules disposent de mécanismes pour résoudre les blocages ribosomiques survenant lors d’une traduction défectueuse. Les ARNm associés à des ribosomes bloqués au sein de la séquence codante sont principalement dégradés par decoiffage 5’ suivi d’une digestion exonucléolytique 5’-3’ par l’exoribonucléase Xrn1. Ces ribosomes bloqués sont dissociés par le complexe Ribosome Quality Triggering (RQT), et il est établi qu’une sous-unité ribosomique 60S est alors libérée, toujours associée au produit d’arrêt incomplet (AP), et reconnue par le complexe Ribosome Quality Control (RQC). Le AP est ubiquitinée est ensuite dirigée vers le protéasome. La manière dont les processus de dégradation du peptide et de l’ARN sont coordonnés reste toutefois mal comprise. Il a été montré que les blocages ribosomiques peuvent être détectés par l’endonucléase Cue2, entraînant un clivage de l’ARNm avant la dissociation du ribosome, bien que ce mécanisme soit considéré comme une voie de secours secondaire. Ainsi, l’interconnexion potentielle entre la dégradation des peptides et celle des ARNm reste à élucider. Nos résultats apportent la preuve que l’activateur de décapage Pat1 joue un rôle clé dans l’orchestration du contrôle qualité associé aux ribosomes. Pat1 est présent sur des ARNm problématiques déjà ciblés pour le decapping et garantit une dégradation efficace du AP. Nous montrons que certains mutants présentant une dégradation défectueuse des ARNm conservent néanmoins leur capacité à promouvoir la dégradation des APs, ce qui indique que les voies de dégradation de l’ARN et du peptide peuvent être découplées. Sur la base de nos observations, nous proposons que Pat1 assure la dégradation des ARNm défectueux avant la dissociation des ribosomes bloqués, empêchant ainsi de nouveaux cycles de traduction, tout en participant activement à l’élimination des APs.